LE NIZINNY

UN PEU D'HISTOIRE

      En 1779 et 1789 un cynophile parlait d’un type de chien de taille moyenne à poil épais, à queue courte dans des publications polonaises, sans doute les premières traces des ancêtres du Nizinny.

En 1924 les deux premiers Nizinny furent présentés à l’exposition de Varsovie. Suite à 19 portées le Kennel Club Polonais décide d’enregistrer , en 1938, un maximum de chiens à l’apparence du Nizinny, mais hélas la 2ème guerre mondiale interrompt la réalisation de ce projet.

      Après la guerre deux élevages furent créés, " Babia Wies " à Madame E.Kusinowcz et l’élevage " Kordegarda " au Dr Danuta Hryniewicz, jeune vétérinaire.

      Le premier standard fût rédigé pour la canine polonaise en 1956 et le standard officiel accepté par la commission de la FCI le 9 mai 1959 et enregistré sous le N° 251 le 5 août 1963. Dans les années qui suivent, surtout depuis les années 70 la Pologne connaît un chiffre de portées régulières et constantes .

      En France le premier Nizinny fût importé par un vétérinaire français en septembre 1977 ( Granit z Zeriby )

Les premiers Nizinny inscrits en LOF furent  Dahna van den Meulenhof ( LOF : 001/001 ) et Dwiggy v.d.M. ( LOF 002/002 ) nés en mars et juin 1979

PRESENTATION GENERALE DU NIZINNY 

Un Nizinny vivant dans des conditions idéales, avec une éducation ferme mais juste, devient un merveilleux compagnon.

Il a beaucoup de caractère, est très joueur, très sportif mais quelque part très exclusif, il aime qu'on s’occupe de lui.

Le Nizinny est de taille moyenne, 42 à 47cm pour les femelles et 45 à 50cm pour les mâles. Le poids dépend de sa taille et de son ossature. Le poids cité dans le standard (entre 12 et 16 kilos) ne correspond pas à la réalité.  .

Une femelle d’une taille moyenne autour de 45 cm avec une ossature correcte pèse aux env. 17/19kilos

Un mâle d’une taille moyenne ( 48 cm ) pèse, sans être obèse , env. 21 à 23 kg.

Un excellent moyen de surveiller son poids est de vérifier les dernières côtes ;  si celles-ci sont palpables tout va bien. Si le garrot s'épaissit il est temps pour votre Nizinny d'alléger un peu sa nourriture.

BAJDA z Babia Wies

DOMAN z Kordegardy

SMOK z Kordegardy

2020 -Nizinny Club de France --nizinnyclubdefrance@gmail.com