COMPORTEMENT - EDUCATION

 

     Le chien n’est ni un jouet, ni une machine, ni un enfant, c’est un être vivant et sensible qui agit en fonction de son espèce. Avant d’acheter un chiot, il faut savoir que vous allez vous engager vis à vis de lui pour toute la durée de sa vie.Prendre un chiot est une affaire sérieuse qui demande réflexion.

   La phase de socialisation du chiot s’étend de la 8ème à la 12ème semaine. Un chiot qui n’aura pas pu établir de contacts suffisamment importants avec les espèces avec lesquelles il doit cohabiter avant la 12 ème semaine, aura des carences toute sa vie. Un chiot qui sort de l’élevage après 3 mois, sans avoir été confronté à d’autres humains que l’éleveur et à d’autres chiens que sa fratrie et sa mère, souffre de ce qu’on appelle pudiquement la « timidité des chenils ».

    Mais lorsque l’éleveur a rempli son rôle, le maître devra continuer son œuvre et entretenir des contacts amicaux multiples avec les chiens et les personnes inconnues. Il doit permettre à son chiot de faire des expériences nouvelles. Des expériences ont montré qu’il suffit d’un isolement d’environ 2 semaines après la période de socialisation pour obtenir une désocialisation.

La hiérarchie va se mettre en place surtout à partir de la 13ème semaine et se terminera vers 4 mois. Au maître de faire le nécessaire pour devenir un bon chef de meute, l’Ecole du Chiot pourra l’y aider efficacement.